Le nouvel ambassadeur de la Finlande à Tunis voit grand et va vite
« C’est l’émissaire d’un pays très discret mais dont le modèle économique et sociétal séduit le monde entier qui a reçu Tunisie Numérique. Le tout nouvel Ambassadeur de la Finlande en Tunisie, Teemu Sepponen, démarre en trombe dans un pays dont il a vite évalué le potentiel et les possibilités de partenariats. Dans ses locaux nichés sur les berges du lac de Tunis, un endroit très inspirant qui lui rappelle sa patrie, il expose sa vision de l’avenir des relations bilatérales entre la Finlande et la Tunisie… »
Une bonne base pour bâtir un avenir commun prospère
L’ambassadeur de la Finlande en Tunisie, Teemu Sepponen, s’installe rapidement dans son nouveau poste et évalue les opportunités de partenariat. Les Tunisiens qu’il a rencontrés ont impressionné M. Sepponen par leur sympathie, leur profondeur d’esprit et leur désir de donner la meilleure image de leur pays. Ces qualités intrinsèques des Tunisiens indiquent leur niveau d’éducation, leur richesse culturelle et leurs compétences locales. Selon M. Sepponen, la Finlande et la Tunisie ont un point commun : leur capital humain, leurs ressources humaines. Cette similitude constitue une bonne base pour bâtir un avenir commun.
Les chantiers prioritaires de la relation bilatérale
L’ambassadeur de Finlande en Tunisie souhaite des partenariats gagnant-gagnant pour renforcer les relations bilatérales. Avec la Finlande cherchant de nouveaux horizons en Afrique et au Moyen-Orient, la Tunisie a toute sa place dans cette redistribution des cartes. M. Sepponen croit que la position et l’expérience de la Tunisie en Afrique et au Moyen-Orient peuvent être capitalisées pour améliorer le commerce international. Pour aider la Tunisie à atteindre ses objectifs, les réformes économiques et la modernisation de l’administration sont les chantiers prioritaires. Selon M. Sepponen, cela permettra de libérer les énergies et les échanges avec d’autres pays, de muscler le tissu entrepreneurial local, de développer les industries et de rendre les exportations plus florissantes. La Finlande peut développer ses propres projets en Tunisie, mais aussi apporter son concours aux programmes lancés par la BERD, la BEI, la Banque mondiale et l’Union européenne.
Le filon en or de l’énergie verte
La Tunisie est en première ligne parmi les pays qui seront le plus impactés par le réchauffement climatique. La cheffe du gouvernement tunisien, Najla Bouden, a rencontré récemment son homologue finlandaise, Sanna Marin, dans le cadre de la Conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques (COP27). La Finlande peut aider la Tunisie à prendre le virage des énergies renouvelables, avec son expertise en la matière. Les Italiens s’activent déjà en Tunisie, mais l’expertise finlandaise permettrait de faire des bonds spectaculaires.