Sand to Green lève 1 million de dollars pour de nouvelles terres arables dans le désert
La startup franco-marocaine Sand to Green a réussi à lever 1 million de dollars pour accélérer le déploiement de ses technologies dans le désert marocain et au-delà. Cette jeune pousse a pour ambition de transformer les terres arides en terres fertiles en utilisant l’agroforesterie et la désalinisation de l’eau de mer pour l’irrigation des cultures. Sand to Green envisage également d’offrir ses plantations comme produits d’investissement à des investisseurs, tout en prenant en charge leur développement et les services associés tels que l’expertise agronomique et la vente des denrées. Cette levée de fonds est un pas de plus dans la réalisation de l’ambitieux projet de Sand to Green qui souhaite apporter des solutions innovantes pour l’agriculture marocaine et africaine, tout en répondant aux défis du changement climatique.
Plusieurs investisseurs, dont des business angels et des fonds de capital-risque tels que Katapult et Catalyst Fund, ont investi dans Sand to Green, une jeune entreprise franco-marocaine. La société se concentre sur la transformation de l’agriculture marocaine dans les zones les plus arides en utilisant l’agroforesterie et le dessalement d’eau de mer. Dans un communiqué publié mardi, Sand to Green a annoncé son intention de déployer à grande échelle ses technologies après trois années de recherche et développement. Au cours de ces trois années, la société a mené des tests agronomiques dans des zones ciblées du Maroc, en particulier dans la région de Guelmin-Oued Noun, dans le but de trouver les systèmes agricoles les plus résilients et adaptés aux milieux désertiques.
Déploiement à grande échelle
Avec une levée de fonds de 1 million de dollars, Sand to Green prévoit de planter 20 hectares pour le premier semestre de l’année. En outre, la start-up a l’intention de structurer sa proposition de valeur pour les gestionnaires d’actifs, offrant ses plantations comme produit d’investissement pour les investisseurs. Elle prendrait en charge leur développement, ainsi que les services associés tels que l’expertise agronomique et la production et vente de denrées, entre autres.
Sand to Green propose une combinaison d’agroforesterie et de dessalement de l’eau de mer pour alimenter ses cultures, offrant de meilleures perspectives pour l’agriculture marocaine. Avec 65% de désert et plus de 93% du territoire partagé entre un climat aride et semi-aride, l’agriculture du pays nécessite des solutions innovantes pour faire face aux effets du changement climatique. La start-up relève ce défi en développant l’agroforesterie pour créer un écosystème d’arbres et de cultures au sol, sans intrants chimiques, régénérant ainsi les sols et adaptant les cultures aux aléas climatiques.
Les fondateurs de Sand to Green, Benjamin Rombaut (PDG), Wissal Ben Moussa (directrice générale du pôle agriculture) et Gautier de Carcouet (directeur financier), introduisent leur part d’innovation dans l’agriculture marocaine et africaine.
Benjamin Rombaut déclare que « cultiver dans le désert capte du carbone, refertilise les sols, crée des habitats de biodiversité, lutte contre la déforestation, stabilise les communautés locales, tout en étant une des seules options écologiques à grande échelle pour relever les immenses défis alimentaires qui s’annoncent ». La start-up envisage que la levée de fonds lui permettra de confirmer ses habiletés opérationnelles, un projet qu’a salué Catalyst Fund, investisseur engagé dans le financement des start-ups pionnières de l’adaptation au changement climatique en Afrique.