Le dernier titre des Beatles « Now and Then » se hisse à la tête des charts britanniques une semaine après sa sortie le 2 novembre.
Here Comes the AI…
La dernière fois que le groupe légendaire de Liverpool avait squatté le haut du classement
remonte à 1969 avec la chanson « The Ballad of John and Yoko ». A rappeler que les Beatles se sont séparés une année plus tard. C’est grâce à l’intelligence artificielle que « Now and Then » a vu le jour.
En effet, ce titre provient d’une maquette enregistrée par John Lennon en 1978. Après son assassinat, sa veuve Yoko Ono a remis la bande aux autres membres du groupe, qui l’ont complétée. Les nouvelles technologies ont permis d’isoler la voix de Lennon et de la mixer avec celles des autres, y compris George Harrison avant son décès en 2001.
Une fois terminée, la chanson est sortie par Paul McCartney, 81 ans, et Ringo Starr, 83 ans. Ce dernier a déclaré être incroyablement surpris que les Beatles soient encore numéro 1 aujourd’hui.
La vie en algorithmes
Après John Lennon, c’est la voix d’Edith Piaf qui va renaître à l’occasion d’un nouveau biopic, a annoncé Warner Music Group. Seize ans après la sortie de « La Môme », un nouveau film sur la vie de l’interprète de « Non, je ne regrette rien » est en préparation. La nouveauté ? C’est la star française qui racontera sa propre histoire, 60 ans après sa mort.
Ce projet ambitieux a pour objectif de faire appel à l’intelligence artificielle afin de recréer sa voix et son image. Intitulé « Edith », le long métrage de 90 minutes se déroulera entre Paris et New York des années 1920 aux années 1960. Il aura pour vocation de rendre le destin de cette icône de la chanson française et internationale, accessible aux jeunes
générations.
D. M