Des œuvres cinématographiques de quatorze pays participeront, cette année, à la 18e édition des « Rencontres cinématographiques de Bejaia », qui seront organisées du 23 au 28 septembre en cours, ont annoncé les organisateurs ce samedi.
Concernant la participation nationale, les organisateurs ont fait état de 33 films algériens qui concourront à cette manifestation organisée sous le slogan « Le Cinéma et la ville ».
Le directeur artistique des Rencontres cinématographiques de Bejaïa, Abdel Hakim Abdelfattah, a précisé que parmi ces 33 films figurent 5 long-métrages romanciers, 18 court-métrages et 10 documentaires, ont été programmés parmi les 387 films nominés.
Le même responsable a souligné que « la plupart des films participants seront projetés pour la première fois en Algérie et en présence de la plupart de leurs réalisateurs ».
Cet évènement cinématographique qu’abritera la cinémathèque de Bejaïa, verra des projections de films de différents pays, à l’instar de la Palestine, la Guinée, le Brésil, l’Allemagne, l’Italie, la Suède, l’Egypte, le Liban, la France, la Belgique, la Tunisie et le Canada.