vue sur le port d

Algérie-France : Hausse spectaculaire des échanges commerciaux au 1er semestre 2023

Les relations entre l’Algérie et la France traversent une période de froid et plusieurs dossiers ont freiné l’élan de rapprochement entre les deux pays. Cependant, sur le plan économique, tout va pour le mieux. En effet, les échanges commerciaux entre l’Algérie et la France ont connu une croissance spectaculaire au 1er semestre 2023.

Hausse des échanges commerciaux de 17 %

En effet, les douanes françaises, dans la Lettre économique d’Algérie (une publication de Business France Algérie), indiquent que durant le premier semestre de l’année 2023, les échanges commerciaux entre la France et l’Algérie ont connu une hausse de 17,6 %. Ils ont atteint un total de 5,8 milliards d’euros.

Explosions des achats français de gaz

Dans ces échanges, les importations françaises de biens en provenance de l’Algérie ont augmenté de 23 % pour atteindre 3,6 milliards d’euros. Ces importations ont été principalement stimulées par les achats d’hydrocarbures, qui ont enregistré une augmentation spectaculaire de 35,1 %, atteignant 2,9 milliards d’euros.

Les achats du gaz algérien ont explosé durant le 1er semestre de l’année 2023. Le gaz naturel représente en effet 49,9 % du total des importations d’hydrocarbures. Il a augmenté de presque le double pour atteindre 92,1 % , soit 1,5 milliard d’euros. De leur côté, les importations de pétrole brut ont augmenté de 3,2 %, atteignant 904 millions d’euros. Quant aux produits issus du raffinage du pétrole, ils ont également enregistré une augmentation de 9,6 % pour atteindre 407 millions d’euros.

Les exportations françaises vers l’Algérie en forte croissance

Par ailleurs, le bulletin des douanes français indique également que les exportations françaises vers l’Algérie ont également contribué la croissance de ces échanges commerciaux. Les exportations françaises vers l’Algérie ont augmenté de 18,8 % par rapport au premier semestre 2022, atteignant 2,2 milliards d’euros.

Durant cette période, l’Algérie a principalement importé des produits industriels qui représentent 42 % du total des exportations vers l’Algérie. Ces produits ont connu une augmentation significative de 50 % par rapport à la même période en 2022. Quant aux ventes d’équipements mécaniques, ils sont à la deuxième place et ont augmenté de 27,8 %, atteignant 479 millions d’euros (contre 375 millions d’euros au premier semestre 2022). Les exportations françaises de matériel de transport ont également enregistré une hausse de 9 % pour atteindre 386 millions d’euros.

De quel côté penche la balance commerciale entre la France et l’Algérie ?

À partir de ces chiffres, il est clair que la balance commerciale entre les deux pays est en faveur de l’Algérie, notamment en raison de l’augmentation des exportations des hydrocarbures. Le déficit commercial français est de l’ordre  de 27 %. Il  est passé de 1,1 milliard d’euros au premier semestre 2022 à 1,4 milliard d’euros au premier semestre 2023.

Source : Maghrebe

Retour en haut