corail : relance de l’exploitation début 2024

Corail : relance de l’exploitation début 2024

A l’arrêt depuis 2001, la pêche du corail sera relancée au début de l’année prochaine, selon le ministre de la pêche et des productions halieutiques, Ahmed Badani. La reprise de cette activité pour laquelle le cadre juridique est déjà finalisé s’effectuera au niveau de trois wilayas. Il s’agit de Skikda, El-Tarf et Jijel, a fait savoir M. Badani sur les ondes de la radio nationale. Pour ce faire, « des autorisations seront accordées à 60 professionnels qui seront sélectionnés », d’après le ministre de la pêche.

Il y a deux ans, à savoir en 2021, un plan d’exploitation de corail mis en place par la tutelle a été annoncé. Dans un entretien, alors accordé à l’agence de presse APS, le directeur général de l’agence nationale de développement durable de la pêche et de l’aquaculture (ANDPA), Naïm Belakri, avait fait état d’une quantité limitée à un quota de 6 t par an.

Ce plan dont la mise en oeuvre était prévue dans une première phase de cinq ans répartit le littoral national en cinq zones composées chacune de deux surfaces d’exploitation. Chaque zone d’exploitation est ouverte pendant une période de cinq ans puis fermée pendant 20 ans, le corail ayant besoin de 15 à 20 ans pour se renouveler, avait indiqué le directeur de l’ANDPA.

Production halieutique : un objectif de « 14.000 t d’ici à la fin 2024 »

Par ailleurs, le ministre a évoqué le sujet des cages flottantes. La production de poisson y a atteint 5500 t au cours de l’année 2023, a indiqué M. Badani sur les ondes de la radio nationale.

La production en eaux douces s’est quant à elle établie à environ 300 t au cours de cette année, a-t-il ajouté. Au niveau des mers, la tutelle vise à atteindre 14.000 t d’ici à la fin 2024 et ce à travers l’exploitation de 69 cages flottantes, d’après M. Badani.

A. T.

Retour en haut