PAR BADREDDINE KHRIS
Le ministre de l’agriculture et du développement rural, Abdelhafid Henni, a annoncé hier le lancement d’un nouveau portefeuille foncier destiné à tous les investisseurs intéressés par les cultures stratégiques dans les wilayas du Sud. « Le ministère de l’agriculture et du développement rural informe par le biais de l’office de développement de l’agriculture industrielle en terres sahariennes (Odas) et de l’office national des terres agricoles (Onta), tous les investisseurs intéressés par les cultures stratégiques dans les wilayas du sud du lancement d’un nouveau portefeuille foncier », indique un communiqué du ministère.
Le nouveau portefeuille foncier, évalué à près de 164.000 ha, a été identifié, réparti sur 30 périmètres, destiné aux les investisseurs à travers 10 wilayas, précise le communiqué. Un portefeuille foncier de 13.574 ha répartis sur 39 périmètres à travers 5 wilayas sera également mis en ligne sur la plateforme numérique de l’Onta, pour ceux désirant obtenir des terres agricoles dans le cadre des droits de concession.
Le ministère appelle les personnes intéressées par l’investissement agricole « à préparer leur dossiers en prévision du lancement du nouveau portefeuille foncier, à partir de mercredi, en consultant le site web de l’Odas: www.odas.madr.gov.dz et de l’Onta: www.onta.dz ».
Parmi les mesures prises dans le domaine du foncier agricole, l’on note l’octroi d’un portefeuille foncier à l’Odas, d’une superficie estimée à 233.000 ha au profit de 210 investisseurs. Il est à noter que plus de 864.000 ha du foncier agricole non exploité ont été récupérés dont 300.000 ha ont été transférés à l’Odas, tandis que le reste de la superficie devrait être réhabilité via la plateforme numérique de l’Onta.
Le ministre de l’agriculture a affirmé lors de l’une des réunions qu’il avait présidées la nécessité d’accompagner les entreprises publiques activant dans le domaine des cultures stratégiques et de faciliter leur accès à tous les avantages accordés par l’Etat, surtout dans la région du sud du pays. Il a mis l’accent sur « l’importance d’un accompagnement effectif de ces entreprises pour leur permettre d’exploiter la plus grande partie des surfaces agricoles octroyées, notamment en ce qui concerne l’émission des contrats de concession et des ressources hydriques, et ce, en coordination avec tous les secteurs concernés en vue de leur permettre de bénéficier de tous les avantages accordés par l’Etat ».
Nécessité d’accompagner les investisseurs
Mieux, le premier ministre Aïmene Benabderrahmane a exigé à ce que toutes les banques soient concernées par le financement de l’investissement agricole, mettant en garde contre tout refus de financement des dossiers des investisseurs agricoles remplissant les conditions exigées. Le ministère de l’agriculture a consacré des surfaces importantes pour ces entreprises, vu leur potentiel et expérience dans le domaine agricole, notamment en matière de cultures stratégiques (production de blé, de maïs, de tournesol et de légumineuses).
Cette attention particulière s’inscrit dans le cadre du développement de l’agriculture dans les wilayas du sud du pays, en donnant des orientations et en examinant toutes les voies
pour parvenir aux objectifs tracés par le secteur afin d’augmenter la production céréalière et développer les autres filières stratégiques dans la région du sud qui a réalisé d’excellentes performances jusque-là, en vue de réduire la facture d’importations. L’on
peut citer l’exemple des 25 certificats de qualification attribués en février dernier à des investisseurs dans la wilaya d’Ouargla dans le cadre de la concession agricole. Il s’agit de
porteurs de projets privés et de deux opérateurs économiques publics ayant bénéficié
d’une superficie totale de 24.000 ha dédiée aux cultures stratégiques.
Trente-six autres ont été remis à des investisseurs dans la wilaya d’El-Menéa, à l’initiative de l’Odas. Les investisseurs ayant présenté leurs demandes par le biais de la plateforme numérique ont bénéficié, en fonction de leurs vœux, des terres situées au niveau des périmètres agricoles de Arikat El-Meslane (commune de Hassi El-Gara) et de Hassi Loufila-2 (commune de Hassi Lefhal) qui s’étendent sur une surface agricole globale de près de 30.000 ha.
Ces terres ont été attribuées aux investisseurs ayant rempli les conditions établies par l’office. Ces bénéficiaires doivent faire preuve d’initiative et d’action et d’adhérer aux efforts des hautes instances du pays visant la réalisation de l’autosuffisance et la réduction de la facture des importations, notamment des cultures stratégiques.
L’Odas s’emploie à accompagner les promoteurs pour la mise en œuvre du programme d’investissement par la concrétisation des opérations projetées et d’œuvrer à aplanir les contraintes que peuvent rencontrer les investisseurs en application des directives du président de la République, qui accorde une importance particulière à la relance de l’agriculture.
L’on doit évoquer, à ce propos, le soutien apporté par l’Etat à tous les opérateurs économiques en matière d’investissement et ses efforts de lutte contre la bureaucratie à travers des systèmes numériques innovants facilitant l’opération de souscription aux différents programmes.
L’on souligne la dotation de l’Odas et de l’Onta de plateformes numériques garantissant le principe de transparence en matière d’accès au foncier agricole. Il y a lieu d’ajouter aussi la création d’un réseau de plateformes logistiques au niveau de plusieurs wilayas du sud aménagées selon les normes internationales et dédiées au stockage et au conditionnement des produits agricoles. Cette démarche reflète la volonté de l’Algérie de développer les grandes capacités des wilayas du sud dans la production et l’exportation, notamment vers les pays africains.
B. K