Hamza Waraki, a cofondé en 2021 Techso Group, l’une des pépites du marché de la cybersécurité en Afrique, avec un chiffre d’affaires de 35 millions de dirhams, dont 80 % à l’export.
Capital humain
Faire émerger un leader international made in Africa pour couvrir la demande croissante de l’expertise en cybersécurité au niveau du continent, tel est le projet ambitieux de Hamza Waraki, cofondateur et CTO (Chief Technical Officer) de Techso Group, l’une des étoiles montantes depuis 2021 du marché de la sécurité des systèmes d’information en Afrique. Cette ambition entrepreneuriale sur un marché hautement concurrentiel capitalise sur son expérience, toujours dans la cybersécurité, avec de grands groupes nationaux et internationaux, notamment la branche Consulting de l’opérateur télécom Orange, de la branche cybersécurité BSSI d’Eva Group, du géant américain GE Capital et de la multinationale européenne Thales.
Le déclic
Après une prépa Math Sup, Hamza Waraki était entré à l’École nationale supérieure d’ingénieurs de Bourges, et avait ensuite fait sa carrière dans l’Hexagone. Mais en 2015, le groupe Thales le charge de piloter la création et le déploiement de son centre d’activité…