L’Afrique est un continent riche en ressources naturelles et humaines. Toutefois, les pays africains font partie des plus pauvres au monde, excepté certains qui ont un PIB élevé. Le Fonds monétaire international (FMI), dans sa dernière mise à jour des données relatives à la richesse mondiale sur la base du Produit intérieur brut (PIB), a publié le classement des 10 pays africains les plus riches.
Dans ce classement, le Nigeria arrive en pole position avec un PIB évalué à 477 milliards. L’Égypte, avec 475 milliards de dollars, arrive en 2e position, suivie de l’Afrique du Sud avec un PIB de 406 milliards de dollars. Ces 3 pays sont suivis de l’Algérie, du Maroc et du Kenya. La Côte d’Ivoire et le Ghana quittent ce Top 10 alors que l’Angola fait son retour grâce à l’envolée du cours du baril de pétrole dont il est le second producteur africain. La RDC rejoint également ce classement. À l’avenir, ce classement ne sera pas bouleversé avant 2028, selon le FMI.
Ainsi, les projections du FMI pour la période 2021-2028 indiquent que le continent connaîtra une progression sensible du PIB. Ces pays verront leur PIB cumulé passer de 2000 milliards à 3145 milliards de dollars, soit une progression de 57,25 %. Le Nigeria devrait voir sa richesse croître fortement durant les années à venir pour atteindre 915 milliards de dollars en 2028. Ce pays devrait largement creuser la différence avec son poursuivant immédiat, l’Égypte, qui verra son PIB passer à 510 milliards en 2028. L’Afrique du Sud restera également sur le podium. Son PIB ne verra cependant pas de grande hausse. Il n’évoluera que de 62 milliards.
Le reste du classement verra toutefois un changement notable, selon le FMI. L’Algérie devra céder la 4e place de puissance africaine en termes de PIB à l’Éthiopie, qui devrait passer du rang de 7e puissance économique africaine en 2022 à celui de 4e pays les plus riches d’Afrique, dès 2026. L’Algérie reculera donc à la 5e place et sera talonnée par le Maroc à la 6e place avec un PIB qui passera de 138 milliards de dollars à 182 milliards de dollars, sur la période 2022-2028, soit une hausse de 44 milliards de dollars.
Il faut souligner que les pays africains sont riches notamment en raison de leurs ressources naturelles importantes. Le Nigeria, l’Algérie et l’Angola sont les principaux producteurs de pétrole africains.
Source : Maghrebe