Après plusieurs mois de crise silencieuse dans la relation Algérie-France, il semble que Paris veut relancer le processus de rapprochement entre les deux pays. Le Président français multiplie les messages à l’adresse du chef de l’État algérien ces derniers jours, ce qui est perçu comme une volonté de débloquer la situation.
Le 1er novembre, à l’occasion du 69e anniversaire du déclenchement de la révolution algérienne, Emmanuel Macron a une nouvelle fois écrit un « message de félicitations » à Abdelmadjid Tebboune comme l’a indiqué la présidence de la république algérienne. Dans ce message, le président français a souhaité à Abdelmadjid Tebboune ainsi qu’à l’Algérie « davantage de prospérité ».
Macron a également rappelé que les deux pays partagent les « mêmes ambitions dans une dynamique de rapprochement renforcée » par la signature de la Déclaration d’Alger en août 2022. Le Président français a abordé dans ce message un dossier qui fâche. Il s’agit du dossier de la mémoire pour lequel Emmanuel Macron a insisté sur la « nécessité » de poursuivre les travaux, au sein de la commission mixte désignée par les deux présidents.
Algérie-France : C’est le second message de Macron en moins d’un mois
Emmanuel Macron envoie donc 2 messages au chef de l’État algérien en moins d’un mois. Ce qui est perçu comme une volonté de relancer des relations en stand by depuis plusieurs mois. C’est une nouvelle dynamique que le Président semble vouloir insuffler aux relations bilatérales, selon des lectures de ces messages. Ainsi, dans un contexte géopolitique très compliqué par le conflit israélo-palestinien, Abdelmadjid Tebboune avait reçu, le 18 octobre à Alger, l’ambassadeur français en Algérie, M. Stéphane Romatet qui lui a transmis un message du président Macron.
« Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a reçu, ce jour, l’ambassadeur de France en Algérie, M. Stéphane Romatet qui lui a transmis un message du président de la République française, M. Emmanuel Macron », avait fait savoir la présidence algérienne sans toutefois donner de détails sur le contenu de la lettre d’Emmanuel Macron.
Il s’agirait, selon la radio française Europe 1, proche de la droite, d’une invitation du président français à Abdelmadjid Tebboune pour visiter la France. Macron veut donc relancer le projet de visite d’Etat d’Abdelmadjid Tebboune en France. Toutefois, Europe 1 n’avait donné aucun autre détail et n’a communiqué aucune date pour cette visite qui devrait avoir lieu avant la fin de l’année en cours.
Source : Maghrebe