La polémique sur le refus de toute aide française par le Maroc prend une grande ampleur. Malgré l’appel de la ministre française des Affaires étrangères et sa tentative d’étouffer la polémique, les commentaires continuent d’inonder la toile. Les médias également continuent de traiter le sujet sur différents angles.
Le président français, qui fait partie des premiers à avoir réagi au séisme au Maroc et à avoir proposé l’aide de son pays – aide qui n’a pas reçu l’aval des autorités marocaines –, est revenu à la charge pour essayer de « calmer le jeu ». C’est avec une vidéo publiée ce mardi sur le réseau social X (ancien Twitter) qu’Emmanuel Macron a réagi à cette polémique grandissante. S’adressant au peuple marocain, le Président français a souhaité mettre fin à des « polémiques qui n’ont pas lieu d’être » concernant le refus de l’aide proposée par la France au Maroc.
« C’est évidemment à Sa Majesté le roi et au gouvernement du Maroc, de manière pleinement souveraine, d’organiser l’aide internationale et donc nous sommes à disposition de leur choix souverain », déclare Emmanuel Macron dans cette vidéo. Il a ajouté que « toutes les polémiques qui viennent diviser, qui viennent compliquer les choses dans ce moment qui est déjà si tragique, puissent se taire par respect pour toutes et tous ».
Marocaines, Marocains,
Nous sommes à vos côtés. pic.twitter.com/0gyKVuxaIM— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) September 12, 2023
Dans la même vidéo, Emmanuel Macron affirme : « Nous sommes à vos côtés, aujourd’hui comme demain… Nous serons là dans la durée sur le plan humanitaire, sur le plan médical, pour la reconstruction, pour l’aide culturelle et patrimoniale, dans tous les domaines où le peuple marocain et ses autorités considéreront que nous sommes utiles », en s’adressant aux Marocains.
Il faut dire que le refus marocain des aides françaises a pris une grande dimension sur la scène médiatique. Pour beaucoup, ce refus est un signe de la dégradation des relations entre les deux pays. La polémique avait d’abord poussé Catherine Colonna, la cheffe de la diplomatie française, à réagir. Pour la ministre française des Affaires étrangères, « c’est une mauvaise querelle, une querelle tout à fait déplacée ». Elle a affirmé que « le Maroc n’a refusé aucune aide, aucune proposition », ajoutant que « le Maroc est souverain » et qu’Emmanuel Macron « a échangé à plusieurs reprises » avec le roi du Maroc.
Cependant, l’intervention de la diplomate française n’a rien changé à la situation. Les réactions et explications continuent de pleuvoir. De nombreux observateurs affirment que le refus marocain est révélateur de la profondeur de la crise politique entre la France et le Maroc. La situation de ces relations est donc grave.
Source : Maghrebe