Convoi d

« Le Maroc n'a pas besoin des aides humanitaires de l'Algérie »

Le séisme au Maroc a suscité une forte mobilisation de la part de la communauté internationale. Plusieurs pays ont proposé leurs aides au Royaume. Cependant, le Maroc n’avait répondu favorablement qu’à 4 pays. Hier, le ministre marocain de la Justice a affirmé que l’aide algérienne est la bienvenue à condition qu’elle soit faite en collaboration avec le ministère marocain des Affaires étrangères.

La nouvelle a fait le tour de la toile, suscitant même de l’enthousiasme. Cependant, cela ne s’est pas concrétisé. En effet, le Maroc refuse l’aide algérienne. C’est ce qui a été affirmé ce mardi 12 septembre par le ministère des Affaires étrangères qui a assuré dans un communiqué  que les autorités marocaines ont répondu négativement à la demande de l’Algérie pour l’envoi d’aides aux sinistrés du séisme qui a touché le Royaume vendredi dernier.

« Le ministre marocain de la Justice a assuré, dans une déclaration à des médias, que son pays accepte les aides humanitaires proposées par l’Algérie, et ce, en coordination avec le MAE marocain », explique le communiqué, qui indique que  l’Algérie a informé les autorités marocaines des préparatifs pour l’envoi de 3 avions-cargo pour transporter les aides nécessaires1. « L’Algérie a informé le Maroc via le consulat d’Algérie à Casablanca et le consulat général du Maroc en Algérie de l’envoi des aides », indique donc le même communiqué.

« Le Maroc n’a pas besoin des aides humanitaires de l’Algérie »

Cependant, la réponse des autorités marocaines s’avère être en contradiction avec les déclaration du ministère de la Justice. « Le directeur général du MAE marocain a informé le consul algérien que le Maroc n’a pas besoin des aides humanitaires de l’Algérie. Le gouvernement algérien prend acte de la réponse marocaine », conclut le communiqué du ministère algérien. Le Maroc continue donc de refuser l’aide de certains pays ; dont la France, d’ailleurs.


  1. L’Algérie va envoyer 3 avions chargés d’aide humanitaire au Maroc, 11 septembre 2023, Maghrebe ↩

Source : Maghrebe

Retour en haut