Ennadir Larbaoui - Algérie - 1er ministre

Voici le nouveau Premier ministre de l'Algérie

Le directeur de cabinet de la Présidence de la République, Ennadir Larbaoui, a été nommé ce samedi 11 novembre au poste de Premier ministre par le chef de l’État Abdelmadjid Tebboune, et ce, en remplacement du désormais ex-1er ministre Aïmene Benabderrahmane. L’information a été rapportée par la télévision publique algérienne (EPTV) en début d’après-midi de ce samedi. 

Cette source d’information indique également que Boualem Boualem, conseiller chargé des affaires juridiques, des affaires judiciaires, des relations avec les institutions, des enquêtes et des habilitations, a pris l’intérim en tant que directeur de cabinet de la présidence de la République, poste qu’occupait le nouveau premier ministre. Après cette nomination, Ennadir Larbaoui devrait proposer son gouvernement dans les prochaines heures.

Ennadir Larbaoui a occupé plusieurs postes dans la diplomatie

Le nouvel arrivant à la commande du gouvernement algérien a fait sa carrière dans la diplomatie avant d’être nommé directeur de cabinet à la Présidence de la République en mars 2023. Il avait notamment occupé le poste de Représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations-Unies. Il était également ambassadeur d’Algérie en Égypte, et représentant permanent de l’Algérie auprès de la Ligue arabe des États membres.

Ennadir Larbaoui était, par ailleurs, Directeur du Maghreb arabe, Directeur des relations économiques internationales, Ambassadeur au Pakistan et aussi membre du Conseil d’administration du Centre maghrébin des Études et de la recherche. L’avocat, admis au barreau d’Alger, a aussi exercé les fonctions de Directeur de la coopération au Ministère de l’Énergie et des mines et Conseiller du Ministre de l’Industrie. Il est titulaire d’un magister en droit international, public et privé et d’une licence en droit de la Faculté de droit d’Alger.

Ennadir Larbaoui remplace donc Aïmene Benabderrahmane qui a été nommé le 30 juin 2021 à ce poste à la place d’Abdelaziz Djerad. Aïmene Benabderahmane occupait le poste de ministre des Finances depuis le 23 juin 2020 après avoir été gouverneur de la Banque d’Algérie depuis novembre 2019.

Source : Maghrebe

Retour en haut