Une attaque terroriste qui a visé, jeudi, une académie militaire à Homs, en Syrie, a eu comme bilan 89 morts, dont six femmes et six enfants, et environ 277 blessés, selon le ministère syrien de la santé.
L’attentat a été perpétré lors d’une cérémonie de sortie de promotions d’officiers. « Poursuivant leur approche criminelle et continuant d’effuser le sang syrien, les réseaux terroristes armés (…) ont ciblé cet après-midi aux drones dotés d’explosifs, une cérémonie de remise de diplômes aux cadets de l’académie militaire de Homs »,a indiqué un communiqué du ministère de la Défense.
Le commandement général de l’armée et des forces armées a qualifié cet acte terroriste « sans précédent » de « lâche » et « criminel », affirmant qu’il ripostera à ces réseaux terroristes « là où ils se trouvent », ajoute-t-on de même source.
Guterres « profondément inquiet »
Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres est « profondément inquiet » après cette attaque terroriste perpétrée, a annoncé son porte-parole Stéphane Dujarric.
Guterres « est profondément inquiet » après l’attaque à Homs, a déclaré Stéphane Dujarric.
L’envoyé spécial de l’ONU condamne
L’envoyé spécial de l’ONU pour la Syrie a, lui également, condamné cette attaque terroriste et appelé à « une désescalade immédiate » dans le pays.
« Les scènes horribles d’aujourd’hui rappellent la nécessité d’une désescalade immédiate de la violence, d’un cessez-le-feu national et d’une approche coopérative de la lutte contre les groupes terroristes inscrits sur la liste du Conseil de sécurité », a déclaré Geir Pedersen, dans un communiqué publié à Genève.
« Toutes les parties doivent respecter leurs obligations en vertu du droit international et assurer la protection des civils et des infrastructures civiles », a-t-il ajouté se disant « gravement préoccupé par l’escalade de la violence en Syrie aujourd’hui ».