PAR BRAHIM AZIEZ
Pas moins d’une quarantaine de constructions illicites bâties au niveau d’Ath Mendil (commune de Beni Ksila), ont fait l’objet d’une démolition hier matin.
Cette opération, qui va durer dans le temps au niveau de la côte ouest de Béjaïa, s’inscrit dans le cadre de la récupération du foncier public squatté par certaines personnes d’une manière illégale et touche aux bâtisses érigées sur le domaine maritime.
Cette opération coup-de-poing n’est pas la première du genre dans la wilaya de Béjaïa, qui a déjà connu un épisode similaire en janvier dernier, une opération qui faisait suite à une vaste campagne nationale entamée quelques jours plus tôt à Bordj ElKifan et Rouiba.
Les services de la wilaya de Béjaïa avaient alors justifié cette première opération par la volonté de récupérer des terrains précédemment affectés à la réalisation d’équipements publics au pôle urbain de Sidi Boudraham (réalisation de 9000 logements AADL, dont 7000 avaient déjà été achevés).
Du coup, 17 constructions érigées sur le domaine public, sans autorisation ni permis de construire, avaient été ciblées par cette opération de début d’année, alors que le premier responsable de la wilaya avertissait que « cette opération s’inscrit dans une dynamique d’assainissement du foncier local, agressé illégalement par des particuliers ».
La démarche avait été entamée à Béjaïa, notamment dans la nouvelle zone d’extension urbaine de Sidi Boudraham, à la sortie ouest de la ville, pour s’étendre à Toudja et aux autres communes de l’ouest de la wilaya, où les agressions ont été d’une telle ampleur que les communes peinent à trouver des assiettes foncières pour l’implantation d’équipements publics.
Il avait été question de passer aux communes de Saket et Boulimat, où le domaine maritime a été accaparé par les constructions illicites. Une autre opération de démolition de bâtisses construites sans permis et de manière illicite sur des terrains publics avait également été menée le même jour (janvier 2023) dans la municipalité de Souk El-Tenine, dans l’est de la wilaya, et a touché des bâtisses érigées au niveau de l’évitement reliant le chef-lieu de la commune à la RN 43.
Pas plus tard que le 15 octobre, 4 constructions érigées sans permis de construire au lieudit
Thazebboudjth Sahel, sur la côte ouest de la wilaya de Béjaïa, avaient été démolies lors d’une opération dirigée par les services de l’APC et en présence des services de la gendarmerie nationale et de la cheffe de la daïra de Béjaïa.
Il s’agissait de 4 habitations en cours de construction sans aucune autorisation, Selon des informations publiées par le sénateur M’henni Haddadou sur sa page Facebook, plus de 900 arrêtés de démolition auraient été signés et attendent leur exécution.
B. A.