L

France : Un artisan condamné pour avoir refusé un stage à un apprenti musulman

Un homme a été condamné, jeudi 26 octobre, par la justice en France, pour avoir refusé un stage à un jeune apprenti musulman en proférant des propos racistes et discriminatoires. Le prévenu, artisan menuisier de son état, a assumé devant le tribunal avoir refusé d’accueillir le jeune stagiaire dans son atelier, car ce dernier s’appelait Mohamed et serait donc musulman.   

Les faits se sont déroulés il y a près de deux ans, à Pesmes, en Haute-Saône. Mais lors de sa comparution jeudi devant le juge du tribunal de Vesoul, le prévenu a maintenu ses propos et il les a même réitérés, rapporte France Bleu. Ce jour là, l’artisan menuisier de 52 ans a vu un adolescent de l’Aide sociale à l’enfance, se présenter à son atelier accompagné d’une éducatrice, pour candidater à un stage.

« Je lui ai demandé son prénom, il me répond Mohammed, ça veut bien dire ce que ça veut dire », assure l’accusé. Il enchaîne : « Je ne prends pas les musulmans », relate France Bleu. « Tu n’as qu’à aller voir tes potes maghrébins, ils auront du boulot pour toi », lui aurait-il également lancé lors de leur entrevue. Face au juge, le prévenu tente de s’expliquer, non sans assumer ses propos. « Je conçois la brutalité de mes propos, mais je ne sais pas faire dans l’hypocrisie. J’aurais pu lui dire que j’allais le rappeler, mais je ne sais pas faire », ajoute-t-il.

France : L’artisan condamné à 4 mois de prison avec sursis et 3.500 euros d’amende

L’avocat du jeune stagiaire rappelle que « le racisme n’est pas une opinion, mais un délit ». De son côté, l’avocate de la défense a plaidé pour une peine qui fasse prendre conscience à son client « qu’il peut penser ce qu’il veut, mais qu’il n’a pas le droit de le dire », selon le média français. Pour sa part, la procureure pointe dans son réquisitoire des propos « détestables » du prévenu et a requis 2.000 euros d’amende à son encontre.

Le juge du tribunal de Vesoul a finalement condamné l’artisan menuisier à quatre mois de prison avec sursis et à 3.500 euros d’amende, soit presque le double de la peine requise. Le prévenu est aussi condamné à verser 600 euros de préjudice moral au jeune adolescent, qui a finalement réussi à décrocher un stage auprès d’un autre artisan menuisier.

Source : Maghrebe

Retour en haut