internet fixe ftth (fibre to home) en algérie : le

Internet fixe FTTH (Fibre To Home) en Algérie : Le cap du million d’abonnés franchi

PAR BRAHIM AZIEZ

Le millionième abonné au réseau internet très haut débit en fibre optique (FTTH, fibre to home) a été enregistré au début de ce mois novembre 2023. C’est ce qu’a annoncé hier le ministère de la poste et des télécommunications dans un communiqué qui précise que « dans le cadre des objectifs stratégiques du plan d’action du gouvernement consacrés aux technologies de l’information et de la communication (TIC), notre pays a enregistré un saut qualitatif et quantitatif en termes de raccordement à l’internet fixe très haut débit, en priorisant la technologie de fibre optique jusqu’au domicile FTTH ».

C’est ainsi que le nombre d’abonnés utilisant la technologie FTTH a marqué « une croissance exponentielle », selon le communiqué du ministère de la poste et des télécommunications, passant de près de 53.000 abonnés au début 2020 à 1 million d’abonnés au début du mois de novembre de l’année 2023.

Toujours selon le communiqué, cette évolution du nombre de foyers connectés au FTTH aura été accompagnée par « une nette amélioration des débits offerts aux abonnés, pouvant atteindre 300 Mbps, avec révision à la baisse des tarifs des débits supérieurs ».

Le ministère indique à cet égard qu’ »un effort de communication soutenu a été fourni à travers des campagnes de proximité menées sur le terrain, notamment auprès des citoyens résidants des nouveaux pôles urbains, afin de susciter l’adhésion des ménages aux nouvelles offres d’AT et faciliter l’adoption de cette technologie de pointe ».

«6 millions d’abonnés d’ici à 2024»

En visite de travail et d’inspection hier dans la wilaya de Chlef, le ministre des télécommunications a assuré que « l’Algérie est un des pays leaders de la région dans la
fibre optique ». Karim Bibi Triki a par-là même affirmé que « nous aspirons à atteindre 6 millions de familles connectées à la technologie de la fibre optique d’ici 2024 », sachant que, dans le sillage des évolutions relevées, le nombre total des foyers raccordés au réseau d’internet fixe est passé de 3,5 millions en début 2020 à plus de 5,4 millions en début novembre 2023.

En outre, il convient de noter une augmentation « substantielle de la capacité équipée de la bande passante internationale » qui est « passée de 1,5 Tbps au début de 2020 à 7,8 Tbps actuellement », selon le communiqué du ministère de tutelle.

De même, l’atteinte de cet objectif reposerait sur le déploiement de la FTTH à travers les 58 wilayas, et le fait qu’il s’agisse de « l’une des plus récentes technologies en matière de raccordement à internet et à la téléphonie fixe » qui, selon Bibi Triki, « permet d’accompagner le développement économique, particulièrement pour les startups et les nouvelles entreprises de service, mais aussi répond aux aspirations de la jeunesse ».

A noter que la technologie FTTH est déployée actuellement en vue de raccorder à l’internet ceux qui ne le sont pas encore, notamment dans les nouvelles cités et pôles urbains, outre la modernisation des réseaux d’accès existants basés sur le cuivre pour basculer graduellement les abonnés du xDSL vers la FTTH.

B. A.

Retour en haut