Le Maroc a refusé l’aide de la France à la suite du puissant séisme qui a fait près de 3000 morts dans le Royaume. Ce refus a été mal pris par les Français qui ont été nombreux à réagir à cette « humiliation ». Ce fut là le début d’une polémique, mais surtout un retour sur les relations franco-marocaines. Invités sur les plateaux de télévisions et studios de radios, des hommes politiques, activistes et artistes ont donné leurs avis sur la conjoncture au Maroc et sur ses relations tendues avec la France.
L’humoriste Gad Elmaleh fait partie de ces personnalités très présentes médiatiquement. Longtemps considéré comme franco-marocain, l’humoriste a remis les pendules à l’heure dans l’mission « C l’Hebdo » de France 5 . En effet, le comédien a d’emblée annoncé la couleur devant la chroniqueuse Natacha Polony et l’animatrice Aurélie Casse concernant le refus des aides françaises par le Royaume chérifien.
« On croit qu’on peut donner des leçons à tout un pays »
« On devrait plus s’inspirer de la solidarité marocaine que de recevoir des leçons sur comment vivre. Inspirez-vous de ce qui se passe au Maroc comme unité, comme cohésion, qui est ans l’ADN de la culture marocaine […] L’heure n’est pas au débat. J’entends beaucoup de commentaires sur comment le Maroc devrait se comporter, comment le gouvernement marocain, comment Sa Majesté le roi devrait… On n’est pas là-dedans ! C’est de l’orgueil, c’est de l’ego, ça n’a pas d’intérêt. Le Maroc m’a appris que quand on aide, ce n’est pas pour se faire remercier, être érigé en héros. On tend la main. Je recadre les choses et j’invite les gens à se mobiliser, donner et s’éloigner de ces polémiques. Ma mission, c’est d’aider le Maroc à se reconstruire. Il est en détresse », a déclaré l’humoriste très remonté .
Natacha Polony est revenue à la charge pour arracher une déclaration sur l’État des relations entre la France et le Maroc. « Est-ce que ça rend les choses difficiles pour un franco-marocain comme vous dans ces circonstances ? » demande-t-elle. À cette question le comédien a répondu sans ambiguïté : « Je ne suis pas franco-marocain… Je suis immigré en France, mais je suis marocain. Et j’aime profondément la France comme beaucoup d’immigrés aiment la France et la respectent », a affirmé le comédien.
Des internautes critiquent la réaction de Gad Elmaleh
Le réflexe d’affirmer qu’il est exclusivement marocain et qu’il n’a que du respect pour la France, n’est pas du tout sympathique
Les déclarations de l’humoriste ont suscité des réactions des internautes qui mettent en avant le fait que des Marocains n’ont pas pu être secourus en raison de la politique du roi. « Gad est complétement dans le tort. Le Maroc et son roi ont abandonné leur peuple et ont empêché les secours d’entrer pour aider les sinistrés, car ce n’est pas le roi et le gouvernement qui étaient dans le besoin, mais les habitants des villages et des zones sinistrées. Ils n’avaient pas à se mêler de ça », écrit un internaute.
Sur la marocanité de l’artiste, un autre internaute écrit : « ce type a fait toute sa carrière, sa notoriété, son pognon en France, et le réflexe d’affirmer qu’il est exclusivement marocain et qu’il n’a que du respect pour la France n’est pas du tout sympathique. Les petites blagounettes qui ont suivi n’auront pas réussi à dissiper le malaise ». Il faut dire que cette sortie de l’humoriste n’a pas fait que des contents. Des Français considèrent ses déclarations comme un manque de reconnaissance envers leurs pays. Mais il faut aussi avouer qu’en plus de la nationalité marocaine, Gad Elmaleh ne possède pas la nationalité française, mais la nationalité canadienne.
Source : Maghrebe