PAR ADEL C.
Le prix de la baguette de pain ordinaire revient à nouveau animer le débat ces derniers jours. En effet, un communiqué publié lundi par les responsables de la direction du commerce de la wilaya d’Alger a appelé les boulangers à s’en tenir au prix réglementé et à le produire tout au long de la journée, tout en les informant au passage que tous ceux qui n’appliqueront pas ces consignes risquent, bien évidemment, des sanctions.
Pour savoir si le message envoyé a bien été reçu et a eu l’effet escompté, nous nous sommes rendus hier à différents moments de la journée dans différentes boulangeries de la capitale. Finalement, cet aliment subventionné par l’Etat n’était disponible dans aucun des quartiers où nous nous sommes rendu, à savoir Hussein Dey, Kouba, El-Annasser, Alger-Centre ou encore El-Biar.
Le constant n’a donc pas été difficile à faire : la note parue en début de semaine n’a rien changé et la situation demeure la même pour l’instant. Durant nos différentes visites aux boulangeries, nous avons pu échanger avec leurs employés. Si certains n’ont pas souhaité répondre à nos questions, d’autres l’ont fait.
Interrogé sur la raison qui fait que le pain ordinaire à 10 DA n’était pas disponible, l’un d’eux, à Hussein Dey, nous a livré cette explication : « Nous ne le produisons pas, car tout simplement les clients ne le réclament pas, ils préfèrent la baguette à 15 DA. La seule baguette de pain disponible à 10 DA, c’est du pain sans sel. » Un autre gérant d’une boulangerie se situant à Ruisseau nous a répliqué : « Nous ne vendons pas le pain à 10 DA la baguette. Si vous n’avez pas assez d’argent, celui de 15 DA on vous le vend à 10 DA. » Concernant la raison qui a fait que cet aliment n’était pas disponible, sa réponse a été la suivante : « Je ne suis qu’un employé, je fais ce qu’on me demande. Si vous voulez une réponse, il faut plutôt chercher le propriétaire. »
Dans les boulangeries où nous nous sommes rendus, le coût d’une baguette de pain commence à 15 DA et peut grimper jusqu’à 100 DA. Une baguette de pain complet coûte entre 30 et 50 DA, celle de pain d’orge est à 20 DA, tandis que le pain de seigle est vendu jusqu’à 100 DA la baguette dans certaines boulangeries. Il y a aussi le pain aux olives, le pain scoubidou et le pain au lait, leurs prix dépassant les 20 DA. La baguette de pain vendue à 15 DA est une baguette de pain ordinaire sur laquelle on trouve des graines de cumin noir ou de sésame.
Kalafat : «Avec une baguette à 10 DA, tous les boulangers seraient déficitaires»
Le président de la fédération des boulangers, Youcef Kalafat, quant à lui, nous a parlé des raisons qui ont fait que les boulangers ne produisent plus la baguette de pain à 10 DA : « Le prix de la baguette de pain ordinaire à 10 DA a été fixé en 2017.
Aujourd’hui, nous sommes en 2023. Depuis ce temps, le coût des aliments avec lesquels ont le produit a bien augmenté. Ce n’est pas tout, il y a eu aussi des augmentations des
charges comme par exemple la cotisation assurance des employés. » M. Kalafat ne s’est pas arrêté là pour justifier l’absence de la baguette de pain à 10 DA dans les boulangeries, puisqu’il a ajouté : « Pour être plus précis, la production d’une baguette de pain ordinaire aujourd’hui coûte exactement 12,56 DA.
La vendre à 15 DA, je trouve que c’est le minimum. Si elle est vendue à 10 DA, c’est certain que tous les boulangers seront déficitaires. » Pour rappel, en vertu d’un accord, trouvé en mars 2022, entre les responsables du ministère du commerce et les boulangers, le pain ordinaire à 10 DA doit être produit et commercialisé tout au long de la journée. En contrepartie, les boulangers sont autorisés à produire d’autres sortes de pain et à les vendre à des prix qu’ils fixent.
A.C.