Au-delà des pertes en vies humaines et des dommages matériels, le séisme du 8 septembre laisse derrière lui de nombreux orphelins. Du côté de l’État comme du côté des associations, on s’active pour organiser la prise en charge des enfants qui ont perdu leurs parents dans la tragédie.
Le nombre d’orphelins n’a pas encore été clairement établi par les autorités marocaines. Et c’est là tout l’enjeu de la vaste opération d’identification et de recensement lancée par le ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille. Selon nos informations, le département d’Aawatif Hayar a lancé ce processus en concertation avec les autorités locales, les juges spécialisés sur les questions liées à l’enfance et les procureurs du roi. Si l’Unicef estime que plus de 1000 enfants (de 0 à 18 ans) ont été touchés par le séisme, le ministère de la Solidarité s’attelle à déterminer précisément le nombre d’orphelins, mais aussi d’enfants en situation difficile.
Accompagnement médical, psychologique et scolaire
“Personne ne peut encore donner de chiffres précis, mais les organismes en charge de l’enfance et les autorités locales sont en train…