transport maritime de voyageurs : les passagers dénoncent les tarifs

Transport maritime de voyageurs : Les passagers dénoncent les tarifs

PAR ADEL C.

Au moment où les compagnies aériennes espèrent récupérer le maximum de clients allant même jusqu’à proposer des tarifs promotionnels sur de nombreuses destinations à cette période de l’année, une période jugée creuse, les prix des billets des traversées maritimes, eux, continuent de flamber, à la grande déception de ceux qui préfèrent prendre le bateau plutôt que l’avion.

Afin d’avoir une idée bien précise des tarifs adoptés par l’entreprise nationale pour ses traversées maritimes, nous nous sommes présentés au niveau de l’une des agences d’Algérie Ferries située à Alger centre. Une fois sur place, nous avons fait une simulation pour un voyage qui devrait avoir lieu lors de la première semaine du mois de décembre.

Pour un voyage Alger-Marseille-Alger, le prix d’un siège (fauteuil) coûte 31.000 DA. Une place en cabine revient à 42.000 DA, alors que dans le cas où le passager inclurait un véhicule, ce que font la plupart de ceux qui optent pour ce moyen de transport, la facture dépasse rapidement 95.000 DA.

De tels prix ont bien évidemment agacé les voyageurs. Nous avons abordé quelques-uns et ils étaient tous déçus par le service proposé par les compagnies de transport maritime de voyageurs. L’un d’eux nous a déclaré : « N’était mon véhicule que je dois ramener en France, bien sûr que j’opterai pour un voyage en avion. Trouvez-vous normal qu’un siège coûte plus de 30.000 DA pour un passager sans voiture ? A un tel prix, il vaut mieux prendre un vol. Vous gagnez du temps et de l’argent. Un Alger-Marseille-Alger revient moins cher par avion qu’en bateau, je trouve que ce n’est pas normal. »

Un autre client qui écoutait attentivement les propos de celui que nous avons sollicité pour avoir son avis a pris à son tour la parole pour apporter une précision. « Il faut savoir que
les prix ne sont pas uniquement chers pour les clients d’Algérie Ferries. Par exemple, ceux de Corsica Linea le sont encore plus », a-t-il dit.

Puis il a poursuivi : « C’est vrai qu’ils ont un meilleur service, les gens préfèrent payer plus cher et être certains qu’ils seront mis dans de bonnes conditions plutôt que d’opter pour
Algérie Ferries et être dans l’incertitude à cause des nombreux changements opérés au niveau de leur programme ainsi que les annulations fréquentes des traversées. »

Voyager avec les compagnies étrangères revient encore plus cher

« On comprend que les billets soient chers en été, mais qu’ils le soient en hiver n’a aucune explication. Ce n’est pas la période des vacances. Comment se fait-il qu’aucune baisse n’a été enregistrée ni aucune remise faite aux clients ? », s’est interrogé un homme, la cinquantaine, qui attendait son tour pour faire sa réservation.

Ce qu’il faut savoir aussi, c’est que voyager avec les autres compagnies étrangères
revient encore plus cher. Par exemple, un billet avec Balearia pour Mostaganem-Valence-Mostaganem sans véhicule lors de la première semaine du mois de décembre coûte 189 euros pour un fauteuil Sirena (standard) et 209 euros pour un fauteuil Neptuno (plus confortable), alors qu’une cabine revient à 239 euros par personne.

Avec véhicule, un siège standard coûte 619 euros et un siège plus confortable 639 euros.
Une place en cabine débute à 669 euros et peut atteindre jusqu’à 1636 euros. Transmediterranea, quant à elle, assure les traversées entre Ghazaouet et Almeria (Espagne).

Un siège sans voiture lors de la première semaine du mois de décembre coûte 180 euros. Une place en cabine, elle, revient à 342 euros. Avec véhicule, le prix grimpe pour atteindre 540 euros (siège) et 770 euros (cabine). Des prix supérieurs à ceux proposés par Algérie Ferries pour ses traversées.

A. C

Retour en haut