PAR ASSIA T.
La Tunisie se réjouit d’une « bonne saison touristique ». Après deux années sabbatiques marquées par la propagation de la pandémie de Covid-19, les chiffres semblent bien remonter la pente. Selon le représentant de l’office national du tourisme tunisien, Fouad El-Oued, le sol tunisien a enregistré l’arrivée de 7,2 millions de touristes, toutes nationalités confondues, durant les 9 premier mois de l’année en cours, à savoir du 1er janvier au 30 septembre. Du 1er janvier au 10 octobre, 2,2 millions d’Algériens sont partis au pays voisin, soit une augmentation de 8,7% par rapport à la même période de l’année de référence 2019, a fait savoir le représentant de l’ONTT en Algérie dans une déclaration à l’Algérie Aujourd’hui.
Rien que durant le mois de septembre, 335.249 Algériens sont entrés en Tunisie, a indiqué notre interlocuteur. Il s’agit, a-t-il poursuivi, d’une progression de 35,9%, comparé au même mois de 2019. Durant cette année, couronnée de succès avant l’irruption
de la pandémie de Covid-19 au début du mois de mars 2020 faisant plonger le secteur du tourisme en Tunisie dans une crise sans précédent, la ruée des Algériens et des Libyens avait contribué nettement à l’alimentation des recettes touristiques ayant atteint plus
de 3,3 milliards de dinars tunisiens jusqu’à fin juillet. Comme en témoignent les chiffres,
les arrivées aux frontières se sont alors établies à plus de 9 millions, dont environ 3 millions d’Algériens, suivis des Libyens.
Cette année, les Algériens, dont le « déplacement s’effectue à 94% par les frontières terrestres », maintiennent toujours leur position en tête du podium. « Environ 33% d’entre eux préfèrent l’hébergement dans les hôtels, tandis que le reste a tendance à recourir à la
location de maisons », a fait remarquer M. ElOued, représentant de l’ONTT, qui dit que
Sousse, Tunis, Yasmine Hammamet, la région limitrophe de Tabarka, Monastir, Mahdia et l’île de Djerba sont les régions les plus demandées par les Algériens.
Par ailleurs, le marché libyen vient en deuxième position avec 1,7 million de touristes depuis le début de l’année en cours jusqu’au 30 septembre, d’après notre interlocuteur. Les Français sont classés, quant à eux, en troisième position avec près de 800.000 touristes ayant fréquenté au cours des neuf premiers mois de 2023 la Tunisie, suivis des Allemands qui étaient 235.000 à s’y rendre, a ajouté le représentant de l’ONTT.
Les Polonais font aussi les beaux jours du tourisme tunisien avec 190.000 touristes enregistrés depuis le 1er janvier dernier au 30 septembre 2023, d’après M. El-Oued.
Frôlant l’objectif fixé à 2,5 millions de touristes algériens pour l’année 2023, l’ONTT prévoit une affluence touristique plus élevée, notamment avec l’approche des vacances d’hiver et la fin de l’année.
A. T.