Andy Delort

Andy Delort raconte sa première sélection avec l'Algérie

L’attaquant international algérien du club qatari d’Umm Salal SC, Andy Delort, s’est confié, cette semaine, devant les confrères de Team Football sur Twitch. L’ancien Montpelliérain a abordé de nombreux thèmes relatifs à sa carrière de footballeur professionnel, que ce soit en club ou en équipe nationale algérienne.

Dans cet entretien accordé à Team Football, Andy Delort est revenu sur sa décision de rejoindre l’équipe d’Algérie, grâce à sa mère algérienne et ses grands-parents. Cela s’est passé en 2019, l’année du sacre africain des protégés du sélectionneur national Djamel Belmadi, mais comme il le relate, au début, il n’était pas question qu’il prenne part à la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2019) en Egypte, pour des raisons administratives.

Andy Delort a changé sa nationalité sans qu’il ne soit contacté pour cela

« C’est moi qui suis allé tous les jours pour faire les papiers avec un proche. Personne ne m’a appelé, ou contacté », a fait savoir l’international algérien dans le même entretien qui relatait la procédure de changement de sa nationalité sportive. Mais Djamel Belmadi a vite exposé ses intentions au buteur de Montpellier HSC, intéressé qu’il était que Delort aille en Egypte avec l’équipe.

Mais selon le champion d’Afrique 2019, son passeport algérien n’était pas prêt à temps. « Je discute avec Belmadi. Il me dit qu’il compte sur moi pour la CAN mais il me dit que le passeport doit arriver avant la liste. Finalement, le passeport arrive à la date butoir, mais il n’avait pas mon passeport. Il m’appelle et me dit qu’il est dégoûté. Il me dit que le mektoub, le destin fera les choses », a raconté Andy Delort qui, au lieu de prendre des vacances, continuait à s’entraîner comme s’il avait senti qu’il y aurait quelque chose.

L’exclusion de Belkebla permet à Delort de devenir champion d’Afrique

Et justement, en plein stage des Verts, un incident est survenu et Djamel Belmadi a décidé d’exclure Haris Belkebla en raison d’un comportement inapproprié, filmé et partagé sur les réseaux sociaux. Andy Delort raconte cet épisode avec le même enthousiasme qu’il a vécu lorsque les événements ont eu lieu, comme s’il n’en croyait toujours pas ses yeux.

« Au lieu de profiter de mes vacances, j’allais m’entraîner comme un fou, je ne sais pas pourquoi. Une voix me disait : ‘Tu vas y aller’. Et un jour, je dors en pleine nuit et ma femme me réveille. Un milieu de terrain a dû partir. Je pars à la plage et d’un coup, le téléphone sonne et je vois que c’est la sélection. 48 heures après, je mettais mon premier but en sélection. Deux mois et demi après, je remportais la CAN », a ajouté l’ancien joueur de Montpellier HSC, de l’OGC Nice et du FC Nantes.

Source : Maghrebe

Retour en haut